CONSEILS SUR L’ENTRETIEN DE VOS TAPIS, AFIN D’ÉVITER L’USURE DE VOTRE TAPIS, NOUS VOUS CONSEILLONS DE:

  • Aspirer régulièrement le tapis à faible puissance pour le dépoussiérer. Le battage à la verticale est à proscrire, car, si ce n’est pas le cas, on risque d’endommager la structure du tapis.
  • Pour un nettoyage plus important, utiliser des shampoing liquides et éviter les mousses qui laissent des résidus au creux des noeuds.
  • Tous les trois à cinq ans, confier le tapis à un spécialiste pour un  nettoyage  artisanal.
  • En cas de taches, s’assurer que le tapis est teint avant d’utiliser de l’eau et du savon de Marseille, ou de l’eau gazeuse.
  • éviter tous les produits de nettoyage et de détachage de tapis et de moquettes comme l’ammoniaque et l’eau de Javel, car les tapis de soie et les tapis chinois sont très fragiles.
  • éviter une exposition prolongée au soleil et à la lune.
  • Changer le sens de votre tapis 1 à 2 fois / an.
  • Ne jamais tirer sur un fil ou une touffe qui dépasse mais de le couper à l’aide de ciseaux. Dans le cas d’une boucle, rentrez-la avec une aiguille.
  • Traitez toujours une tâche à l’aide d’un chiffon blanc, en partant du bord vers le centre, sans appuyer, pour ne pas la faire pénétrer et pour l’empêcher de s’étendre.

QUELQUES CONSEILS SUR DÉTACHAGE DES TÂCHES

Appliquez légèrement sur la tache une solution d’eau et d’alcool à 90°. Saupoudrez de talc. Laissez sécher. Aspirer.

frottez rapidement avec une solution ¼ eau + ¾ alcool à 90°

éponger puis rincer avec de l’eau gazeuse.

Refroidir avec des glaçons dans un sachet de plastique ou à l’aide d’un Liquide à évaporation rapide comme l’alcool puis briser en tapant avec le dos d’un Couteau. Aspirer immédiatement.

Comme le Chewing gum, essayer d’enlever un maximum, puis pomper avec un fer à repasser. Éventuellement, vous pouvez avoir recours au trichloréthylène.

Frottez en cercle avec un solvant doux ou le savon de Marseille. En cas de traces résiduelles, utiliser des 50% d’alcool à 90° + 50% d’eau en frottant doucement.

épongez et séchez au maximum à l’aide d’un sèche-cheveux, afin que l’envers du tapis ne soit pas pénétré par le liquide.

Ôtez les résidus à l’aide d’un couteau non tranchant. Tamponnez la tâche avec un chiffon imbibé de détergent pour tâches de graisse. Appliquez un shampoing pour les moquettes et rincez à l’eau claire.

Brossez quand la tâche est sèche. Puis frottez avec une solution ; 1 litre d’eau + 1 cuillère d’ammoniaque.

Tamponnez la tâche avec un chiffon trempée dans l’alcool pur. Laissez sécher et traitez avec un shampoing pour moquette à rincer à l’eau clair.

* L’entretien du tapis avec les conseils est de la responsabilité de son propriétaire ; la mise en pratique des conseils précis n’engage en aucun cas la responsabilité de la société Galaxy International et le site Internet www.reparationtapis.com.